logo mes_0.png

facebook.png      twitter.png      rss.png      youtube.png

Discussions Maroco-Qatariennes dans le domaine de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,  M. Saaid AMZAZI, accompagné du Secrétaire d’Etat Chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Khalid SAMADI se sont entretenus, le lundi 14 mai 2018 au siège du Ministère- Hassan à Rabat,  avec le Ministre  Qatari de l'Education et de l'Enseignement Supérieur , M. Mohammed Abdul Wahed Ali AL-HAMMADI des moyens de renforcer les relations de coopération et de partenariat entre le Maroc et le Qatar dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et de valoriserces relations par le biais  de projets réalisables qui pourront être suivis  par la Conférence des Présidents d'Université (CPU), la Commission de Coopération Universitaire et la Commission de la Recherche Scientifique. Ils  ont examiné, par la même occasion,  les voies et moyens de promotion d’une coopération directe entre les établissements universitaires des deux pays et de développement de la mobilité des enseignants, des chercheurs, des experts et des étudiants chercheurs.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont également examiné les projets de  création d’une Antenne  de l’Université Mohammed V Rabat à Qatar et d’une université Maroco-Qatarienne au Maroc, ainsi que la possibilité d’engager des enseignants marocains, par voie contractuelle,  pour enseigner au Qatar.

Les deux parties se sont convenues de créer une commission qui sera chargée de préparer un projet de convention de coopération à faire signer lors de la visite de travail  et d’échange d’expertises qui sera effectuée prochainement par une délégation marocaine de haut niveau au Qatar. 

Durant cette rencontre, la partie marocaine a présenté  les grandes lignes du système d’enseignement supérieur au Maroc, ainsi que  l’offre pédagogique dispensée par les universités marocaines.